Cinéma: décès à 92 ans de Raoul Coutard, l'opérateur mythique de Godard et Truffaut

L’une des figures du cinéma français, Raoul Coutard, opérateur mythique des réalisateurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Pierre Schoendorffer, Jacques Demy et Costa-Gavras, est décédé mardi à l’âge de 92 ans près de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, a annoncé sa famille à l’AFP. Il avait été l’opérateur de quelques-uns des grands films du cinéma français de la deuxième moitié du 20e siècle: “A bout de souffle”, de Jean-Luc Godard, film emblématique de “La Nouvelle Vague”, “Jules et Jim” de François Truffaut, “La 317e Section” et “Le Crabe-Tambour” de Pierre Schoendorffer, “Lola” de Jacques Demy, “L’aveu” et “Z” de Costa-Gavras.
Atteint d’une longue maladie, il vivait depuis plusieurs années au Boucau, près de Bayonne, et est décédé mardi soir dans une clinique de Labenne, dans le sud-ouest de la France.
Né à Paris le 16 septembre 1924, il était sergent dans l’infanterie coloniale pendant la Guerre d’Indochine, commandant une section au Laos, avant de devenir, toujours en Indochine, photographe aux armées. Après l’armée, il travaille comme photographe pour les magazines Paris-Match et Life, puis se lie avec le metteur en scène Pierre Schoendorffer pour ses premiers pas cinématographiques: il est ainsi l’opérateur de “La passe du Diable” (1958), “Ramuntcho” (1959) et “Pêcheur d’Islande” (1959).
Comme metteur en scène, il avait réalisé “Hoa-Binh” (1970), sur la Guerre d’Indochine, et “La Légion saute sur Kolwezi” (1980).

Partager l'article

09 novembre 2016 - 00h40