Ciel couvert dans toutes les régions

Samedi après-midi, le ciel se couvrira dans toutes les régions, puis des pluies parfois sous forme d’averses s’enfonceront lentement vers le centre et l’est du pays, annonce l’IRM. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Une relative douceur sera enregistrée avec des températures qui atteindront 9 à 13 degrés, voire même 14 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré de sud, s’orientant ensuite entre l’ouest et le sud-ouest après le passage du front pluvieux. Des averses se produiront encore samedi soir et en début de nuit. Un temps plus sec avec davantage d’éclaircies reviendra ensuite à partir de l’ouest en cours de nuit. Les températures redescendront entre 2 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 6 degrés en bord de mer. Le vent sera généralement modéré oscillant entre le sud et le sud-ouest.

Dimanche en début de matinée, le temps sera sec avec encore quelques éclaircies passagères. Le ciel se couvrira ensuite rapidement et des pluies parfois soutenues aborderont le littoral en cours d’avant midi. Elles traverseront rapidement le pays d’ouest en est et pourront éventuellement être précédées de quelques chutes de neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne. A l’arrière, le ciel redeviendra plus variable et des averses se développeront dans l’air instable. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les températures maximales seront comprises entre 3 et 8 degrés en allant du littoral vers l’Ardenne. Le vent de sud s’orientera au sud-ouest en étant modéré à assez fort avec des rafales de 70 km/ h, le long du littoral parfois fort avec des rafales de 80 km/ h.

En soirée et durant la nuit de dimanche à lundi, persistance de ce fort courant instable avec de nouvelles averses parfois accompagnées de coups de vent. Le vent d’ouest à sud-ouest restera soutenu le long du littoral. Les minima seront compris entre 1 et 6 degrés.

Lundi, le temps sera variable avec par moments quelques éclaircies mais des averses éclateront encore par endroits. Quelques précipitations hivernales pourront éventuellement se produire en début de journée en Ardenne. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés avec un vent modéré à assez fort d’ouest tournant ensuite au nord-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Mardi, on observera encore quelques averses résiduelles en Ardenne, éventuellement sous forme hivernale. Le temps redeviendra ensuite plus sec avec par moments quelques éclaircies. Maxima de 5 à 9 degrés.

Mercredi et jeudi, de nouveaux passages pluvieux sont attendus accompagnés d’un léger redoux, avec maxima de 11 ou 12 degrés.

Après une fin de semaine temporairement plus sèche, la pluie pourrait réapparaître samedi.

Partager l'article

04 mars 2017 - 12h15