Chine: fort recul des exportations en septembre, les importations repartent à la baisse

Les exportations de la Chine ont reculé de 10% en septembre sur un an et les importations de 1,9%, a annoncé jeudi l’administration des Douanes, des chiffres de mauvais augure pour l’économie chinoise après l’amélioration constatée en août. Les exportations sont tombées le mois dernier à 184,5 milliards de dollars et les importations à 142,5 milliards, ont précisé les Douanes en publiant leurs statistiques calculées en dollars, plus suivies par les marchés que les chiffres libellés en yuans publiés précédemment.
L’excédent commercial s’est inscrit à 42 milliards de dollars, soit une baisse de 30% par rapport aux 60,3 milliards annoncés en septembre 2015.
Ces chiffres sont nettement plus mauvais qu’attendu par les économistes, qui tablaient sur un repli de seulement 3,3% des exportations, selon le consensus des analystes interrogés par l’agence Bloomberg. Le repli des exportations confirme la baisse de la demande extérieure pour les produits chinois, après la baisse de 2,8% enregistrée en août.
La baisse des importations est également plus forte qu’attendu, les économistes tablant sur un repli de 0,6% seulement. Elle constitue surtout une déception quant à la vigueur de la demande intérieure chinoise: les importations étaient reparties à la hausse en août pour la première fois depuis deux ans, avec une augmentation de 1,5%.
“Le développement du commerce extérieur de la Chine reste confronté à des obstacles manifestes”, ont commenté les douanes lors d’un point de presse.
bfc/bar/mba

Partager l'article

13 octobre 2016 - 06h30