Championnat du monde de motocross – Jeffrey Herlings conclut en beauté, Kevin Strijbos sixième

Le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) a remporté la dernière épreuve de la saison du championnat du monde de motocross, en MXGP, dimanche, à Villars-sous-Écot, en France. Herlings a devancé le Slovène Tim Gajser (Honda) et le Britannique Max Anstie (Husqvarna). Dimanche, Herlings et Gajser ont terminé à égalité de points après avoir remporté une course chacun. Mais Herlings est le vainqueur du Grand Prix pour avoir gagné la deuxième course. Kevin Strijbos (Suzuki) s’est classé sixième, Jérémy Van Horebeek (Yamaha) huitième et Damon Graulus (Honda) dix-huitième.
Le champion du monde Antonio Cairoli n’a pas disputé la dernière manche. L’Italien de KTM termine le championnat avec 722 points. Son équipier Herlings est vice-champion du monde (672) et le Français Gautier Paulin (Husqvarna) troisième (602). Blessé, Clément Desalle (Kawasaki) n’a pas pris part au dernier Grand Prix. Il échoue au pied du podium du championnat (544). Van Horebeek (443) est septième et Strijbos (223) quatorzième.
En MX2, la victoire du Grand Prix est revenue à l’Américain Thomas Covington (Husqvarna), lauréat de la première course. L’Australien, Lawrence Hunter (Suzuki), vainqueur de la deuxième course devant Covington, est deuxième. Un autre Australien, Jed Beaton (Honda), complète le podium. Julien Lieber (KTM), qui a chuté dans la deuxième course, a terminé treizième. Nathan Renkens (KTM) est dix-neuvième.
Le Letton Pauls Jonass (KTM) s’est assuré du titre mondial lors de la première course, terminée en cinquième position. Il a ensuite pris la troisième place de la deuxième course pour terminer cinquième du Grand Prix. Jonass est sacré avec 771 points. Le Suisse Jeremy Seewer (Suzuki), quatrième en France, est vice-champion du monde (732). Le Danois Thomas Kjer-Olsen (579) complète le podium. Lieber est sixième (490). Brent Van Doninck (Yamaha) complète le top-dix (309).