CETA – Le ministre-président bruxellois a reçu la déclaration interprétative mercredi

La déclaration interprétative accompagnant le traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) a été transmise mercredi soir par les Affaires étrangères à l’ensemble des ministres-présidents, en ce compris, donc, le minisre-président bruxellois Rudi Vervoort, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Celui-ci a livré cette précision après les propos tenus au parlement bruxellois par le ministre régional chargé des Relations extérieures, Guy Vanhengel (Open Vld), affirmant que le gouvernement bruxellois ne serait pas en mesure de se prononcer sur la signature du traité par le ministre des Affaires étrangères d’ici le 12 octobre car il n’a pas reçu officiellement cette déclaration.
Le gouvernement fédéral veut être en mesure d’approuver le Ceta mercredi prochain, lors de la réunion des 28 ambassadeurs des pays membres de l’UE, mais pour ce faire, il a besoin du feu vert des entités fédérées.
Le ministre-président bruxellois s’est pourtant vu transmettre la déclaration interprétative mercredi soir, tout comme les autres ministres-présidents, a réagi vendredi M. Reynders (MR) via son porte-parole. L’information a également été transmise au niveau administratif, a ajouté celui-ci.
La note interprétative est destinée à convaincre un certain nombre de pays qui affichent leur scepticisme vis-à-vis du traité.
Le gouvernement flamand n’a pas attendu la note interprétative pour donner son feu vert à la signature, contrairement aux gouvernements bruxellois et wallon.
Le ministre-président wallon, Paul Magnette, a émis le souhait de voir avant tout le parlement, jusqu’ici réticent quant au Ceta, s’exprimer une nouvelle fois par voie de résolution au sujet des éclaircissements fournis dans la note interprétative.