Cent ans après, le pape a déclaré saints deux bergers de Fatima

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, ont été déclarés saints samedi par le pape François au sanctuaire de Fatima, où la Vierge leur serait apparue voici cent ans, lors d’une messe suivie par des centaines de milliers de pèlerins. “Nous déclarons saints les bienheureux Francisco Marto et Jacinta Marto et nous les inscrivons sur la liste des saints, en décrétant qu’ils soient vénérés en tant que tels par toute l’Eglise”, a dit en portugais le souverain pontife, selon la rituelle formule de canonisation. Après s’être recueilli sur leurs tombes dans la Basilique Notre-Dame du Rosaire, le pape François a prononcé la formule, sous les applaudissements des fidèles, dont certains en pleurs, massés sur l’immense esplanade du sanctuaire.

Les deux bienheureux Francisco et Jacinta, emportés par la grippe espagnole à l’âge de dix et neuf ans respectivement, deviendront ainsi les plus jeunes saints de l’histoire de l’Eglise catholique qui ne sont pas morts en martyrs.

De nombreux pèlerins, les traits tirés, ont passé la nuit sur place, à la belle étoile. D’autres ont afflué dès l’aube, petites chaises pliantes sous le bras ou arborant le drapeau de leur pays: Espagne, Pologne, Chili, France ou encore Afrique du Sud.

En 1917, dans le contexte tragique de la Première Guerre mondiale et d’un gouvernement portugais anticlérical, Francisco (9 ans), Jacinta (7 ans) et leur cousine Lucia dos Santos (10 ans), bergers pieux et illettrés d’un village isolé, affirmèrent que Marie leur était apparue à six reprises tous les 13 du mois, à partir de mai. Selon leurs propos, la mère de Jésus leur aurait aussi confié trois “secrets”.

Les enfants furent considérés par les autorités locales comme des perturbateurs de l’ordre public, au point d’être mis brièvement au cachot, avant d’être libérés sous la pression populaire.

Les apparitions de la “dame en blanc” que seuls virent les trois petits paysans furent ensuite accompagnées de phénomènes insolites constatés le 13 octobre par 50.000 à 70.000 curieux, venus assister à une “danse du soleil”.

Partager l'article

13 mai 2017 - 12h05