Carlo Di Antonio s'étonne d'une "inclinaison irresponsable au discours de Donald Trump"

Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH) s’indigne mardi de la volonté de la ministre fédérale Marie Christine Marghem (MR) d’assouplir les ambitions climatiques belges et s’étonne “de cette inclinaison irresponsable au discours de Donald Trump”. “Assouplir le cadre n’est pas la solution. La Belgique se doit de rester ambitieuse et ne peut s’isoler, sous peine de condamnation massive et justifiée, des politiques climatiques internationales. Donald Trump ne peut figurer l’arbre qui cache une forêt où la politique fédérale trouve refuge”, affirme M. Di Antonio dans un communiqué.

“Les enjeux climatiques sont plus importants que la déplorable marche arrière du président américain. Revoir nos ambitions en conséquences serait un véritable aveu de faiblesse”, poursuit-il.

Selon la ministre Marghem, la Commission européenne tient trop peu compte, pour fixer les objectifs, du fait que la Belgique est un pays de transit avec beaucoup de poids lourds étrangers et une infrastructure vieillissante. “Plutôt que de revoir à la baisse nos ambitions climatiques, il serait bien plus pertinent et éclairé de se pencher sur ces problèmes et non de les offrir en héritage”, conclut le ministre wallon.

Partager l'article

06 juin 2017 - 11h15