Caracas bloque la sortie de l'opposante Tintori pour une tournée européenne

L’épouse d’un des leaders de l’opposition vénézuélienne, Lilian Tintori, a affirmé samedi que son passeport avait été confisqué alors qu’elle devait se rendre en Europe avec le chef du parlement vénézuélien, entraînant des protestations dans plusieurs capitales, rejettée par Caracas. “Il m’est interdit de quitter le pays. La dictature tente d’empêcher que nous fassions une importante tournée internationale”, a écrit sur Twitter Lilian Tintori, épouse de l’opposant Leopoldo Lopez et qui se présente comme une militante des droits de l’Homme.
Peu auparavant, Julio Borges, chef du parlement vénézuélien, seule institution contrôlée par l’opposition au président socialiste Nicolas Maduro, a annoncé sur Twitter qu’il allait rencontrer “dans les prochains jours” le président français Emmanuel Macron et les chefs des gouvernements allemand, espagnol et britannique, Angela Merkel, Mariano Rajoy et Theresa May.
Le président Macron a réagi dans la soirée sur Twitter. “Nous attendons Lilian Tintori en Europe. L’opposition vénézuélienne doit rester libre”, a-t-il écrit.
“L’interdiction de sortie infligée à Lilian Tintori est lamentable. On peut enfermer les personnes, mais pas les idéaux. Liberté pour le Venezuela”, a déclaré M. Rajoy, également sur Twitter.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a condamné “cette nouvelle violation des droits de l’homme au Venezuela qui ne contribue pas à régler de manière pacifique et démocratique la crise dans ce pays”.
La Grande-Bretagne a elle aussi déploré la mesure prise contre Lilian Tintori. Dans un communiqué, elle a exhorté “toutes les parties au Venezuela à se réunir pour négocier des actions concrètes afin de mettre le pays sur le chemine du respect des droits de l’homme”.
L’opposante a déclaré, photo à l’appui, qu’elle s’était rendue à l’aéroport de Caracas en compagnie des ambassadeurs d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie afin qu’ils constatent qu’elle était empêchée de quitter le territoire.
Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela a condamné samedi le soutien apporté à l’opposante vénézuélienne Lilian Tintori par le président français Emmanuel Macron et par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela a condamné samedi ce soutien apporté à l’opposante vénézuélienne.
“Nous rejetons le comportement du président de la France, Emmanuel Macron, qui suit le scénario de l’extrême-droite européenne contre le Venezuela”, a déclaré sur Twitter le ministre vénézuélien, Jorge Arreaza.
M. Arreaza a également condamné “les déclarations constituant une ingérence du (chef du gouvernement espagnol) Mariano Rajoy, qui profère des attaques contre la démocratie vénézuélienne et ses institutions”.

Partager l'article

03 septembre 2017 - 03h44