Bruxelles : des peines de seize mois à cinq ans pour une bande de voleurs de voitures polonais

Quatre ressortissants polonais ont été condamnés, mercredi, à des peines allant de 16 mois à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui les a jugés coupables du vol de quelque 45 voitures en 2016 dans la région bruxelloise. Les véhicules étaient ensuite acheminés vers la Pologne pour y être revendus. Les prévenus ont en outre écopé d’une peine de trois mois pour séjour illégal en Belgique.

Deux frères, Wieslaw et Tomasz N., dirigeaient le groupe. Wieslaw gérait à Leeuw-Saint-Pierre un commerce de véhicules d’occasion tout en confiant à certains de ses compatriotes la mission d’aller voler des véhicules sur la voie publique. Les voitures étaient amenées à son garage. Les numéros de châssis y étaient modifiés et les voitures ensuite dirigées vers la Pologne. Les auteurs des vols n’ont pas hésité, en certains circonstances, à faire montre d’une certaine violence, même envers les policiers.

Wieslaw N. a déjà été condamné en Belgique pour des faits similaires. Lors du dernier jugement, il avait également fait l’objet d’une expulsion du territoire. Cependant, il n’avait pas attendu longtemps pour regagner la Belgique afin d’y poursuivre son commerce délictueux. Mercredi, le tribunal correctionnel lui a infligé cinq ans de prison. Son frère a écopé de quatre ans et les deux autres prévenus de 16 mois chacun.

Ces deux derniers comparses ont reconnu leur implication dans les faits tandis que Wieslaw N. a toujours tenté de minimiser l’importance de son rôle. Selon ses dires, les voitures avaient été achetées en toute légalité. Le commerce de véhicules volés, soutenait-il, était le fait d’un compatriote qu’il avait hébergé.

Belga

Partager l'article

06 septembre 2017 - 16h39