Bruxelles: La réforme des aides à l'emploi entre en vigueur le 1er octobre

La réforme des aides à l’emploi entrera en vigueur le 1er octobre prochain en Région bruxelloise, a annoncé mercredi Didier Gosuin. Selon le ministre régional de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cette réforme répond à trois objectifs: simplification, bruxellisation et transition. Un budget annuel de près de 255 millions d’euros est alloué à la réforme qui devrait bénéficier à plus de 18.000 chercheurs d’emploi bruxellois. “L’objectif de la réforme est de permettre aux Bruxellois d’accéder au marché de l’emploi”, a expliqué le ministre. “Il ne s’agit donc plus d’un mécanisme d’aide aux entreprises, mais bien d’activation destiné aux Bruxellois.”

Les publics-cibles de la réforme sont les jeunes de moins de 30 ans, les peu-qualifiés, les chercheurs d’emploi de longue durée (un an) et les travailleurs âgés.

Le système d’aide à l’emploi Activa sera ainsi simplifié. Un seul mécanisme sera en vigueur, contre 28 auparavant. Il sera “bruxellisé” et s’adressera dès lors uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits chez Actiris et domiciliés en Région bruxelloise.

Le système facilitera enfin la transition vers l’emploi puisqu’il sera possible de prétendre à l’aide immédiatement sous certaines conditions. Si une entreprise, bruxelloise ou non, engage, au moins à mi-temps et sous un contrat d’une durée minimale de six mois, un Bruxellois entrant dans les critères Activa, elle pourra bénéficier d’un soutien financier. Celui-ci s’élèvera à 15.900 euros étalés sur 30 mois.

L’ordonnance, votée le 1er juin en commission du parlement bruxellois, sera examinée en séance plénière le 16 juin prochain.

Partager l'article

07 juin 2017 - 14h15