Brussels Beer Challenge: India Pale Ale, Triples et Blanches parmi les plus populaires

Avant de proclamer officiellement le nom des lauréats de leur concours, les organisateurs du 5e “Brussels Beer Challenge” ont dévoilé les grandes tendances qui se dégagent de cette compétition, insistant notamment sur la popularité des bières de type “India Pale Ale” (IPA), des “Triples” et des “Blanches”. La proclamation des résultats de la 5e édition du concours, qui s’est tenu du 3 au 6 novembre à Bruxelles, aura lieu lundi à 10 heures au salon Horeca Expo de Gand. Pas moins de 100 échantillons d’IPA provenant de 14 pays différents ont été dégustés. Les lauréats proviennent des Pays-Bas, d’Italie, d’Irlande et des Etats-Unis. Les 3 médailles attribuées aux bières Triples vont à la Belgique, qui remporte aussi la médaille d’or dans la catégorie des Blanches.
Par ailleurs, les bières chinoises ont fait une apparition remarquée et la production mondiale s’internationalise. Si la première édition de la compétition a réuni une quinzaine de pays, les bières venaient cette année de 36 nations différentes, la Belgique représentant 20% des bières présentées, soit un peu plus que les Etats-Unis.
Malgré la concurrence sans cesse croissante de pays comme les Etats-Unis, la France, l’Italie ou l’Espagne, qui comptent aujourd’hui un nombre nettement plus élevé de brasseries artisanales que la Belgique, celle-ci reste une référence dans les styles qui ont fait sa tradition: Bières d’abbaye, Triples, Blondes fortes, Saison, Oud Bruin, Blanches, Gueuzes…, notent encore les organisateurs du Brussels Beer Challenge.

Partager l'article

18 novembre 2016 - 18h45