Brussels Airlines se séparera de ses Avro-jets le 28 octobre

Une page importante dans l’histoire de Brussels Airlines se tournera le samedi 28 octobre: la compagnie aérienne belge se séparera alors en effet de son dernier avion Avro-jet. Cet appareil fabriqué par l’entreprise British Aerospace, reconnaissable à ses quatre moteurs et aux ailes situées sur le flanc du fuselage, avait connu les toutes premières heures du successeur de la Sabena, tombée en faillite fin 2001.

Le tout dernier Avro-jet en service pour Brussels Airlines se posera normalement vers 19h20 à Brussels Airport le samedi 28 octobre après un vol d’un peu plus d’une heure en provenance de Genève. C’est vers la ville suisse qu’était justement parti le premier vol, en Avro-jet, du successeur de la Sabena le 10 novembre 2001, trois jours à peine après que celle-ci eut été déclarée en faillite. Le fuselage de l’appareil arborait alors le logo de Delta Air Transport (DAT), l’ancienne filiale de la Sabena à partir de laquelle l’activité a été relancée. Celle-ci, qui comptait 32 Avro dans sa flotte, changera de nom pour devenir SN Brussels Airlines le 15 février 2002, puis, plus tard encore, Brussels Airlines. La page de ces appareils va donc se tourner plus de quinze ans après. La compagnie aérienne souhaite en effet homogénéiser sa flotte à deux types d’appareil: les Airbus A319/320 et les A330. Elle a encore cependant recours à d’autres avions en leasing externe pour quelques vols régionaux. Outre la disparition des Avro, Brussels Airlines se séparera de plusieurs commandants. Plusieurs d’entre eux ont connu l’époque de la DAT et avaient reporté leur pension afin de pouvoir continuer à voler avec ce type d’avion.

Belga

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07 septembre 2017 - 11h51