Brésil: arrestation d'un magnat de l'agroalimentaire lié au président Temer

La Cour suprême du Brésil a ordonné dimanche l’arrestation du magnat de l’agroalimentaire Joesley Batista lié à un scandale de corruption qui a éclaboussé le président Michel Temer. M. Batista, propriétaire du leader mondial de la viande JBS, avait enregistré à son insu le chef de l’Etat il y a quelques mois au cours d’un tête-à-tête. Dans ce document sonore, rendu public en mai, le chef de l’Etat semble donner son accord à l’achat du silence d’un député aujourd’hui en prison pour son implication dans le méga-scandale de corruption Petrobras.
Egalement visé par l’opération “Lavage express”, enquête tentaculaire qui a révélé l’existence d’un vaste réseau de corruption lié notamment aux marchés publics du géant pétrolier d’Etat Petrobras, Joesley Batista avait noué un accord avec la justice pour se transformer en informateur. Ses révélations explosives avaient considérablement ébranlé M. Temer et poussé la Cour suprême à autoriser une enquête contre le chef de l’Etat pour corruption passive et entrave à la justice.
M. Batista s’est de lui-même rendu dimanche à la justice et a été placé en détention. Il est soupçonné d’avoir dissimulé des informations dans le cadre de cet accord. Il existe des “indices suffisants” sur ce point, a annoncé le juge Edson Fachin dans sa décision.

Partager l'article

11 septembre 2017 - 00h49