Brexit: première rencontre entre Michel Barnier et David Davis à Bruxelles

Le ministre britannique du Brexit, David Davis, était lundi à Bruxelles pour y rencontrer pour la première fois Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit pour la Commission européenne, avant de se rendre mardi à Strasbourg. Ces visites, les premières de M. Davis depuis le vote en faveur d’une sortie de l’UE, “ne servent pas à ouvrir les négociations qui commenceront seulement après l’activation de l’article 50, mais pour déblayer le terrain en vue d’un dialogue constructif et d’une sortie calme et ordonnée dans l’intérêt de tous”, a indiqué son ministère. Un porte-parole de David Davis a expliqué à l’AFP qu’il devait rencontrer le Français Michel Barnier à Bruxelles, avant de rendre visite mardi à Strasbourg au Belge Guy Verhofstadt, chargé de négocier le Brexit au nom du Parlement européen.

M. Davis “doit profiter de ces visites pour faire part de sa détermination à aborder de bonne foi les négociations et oeuvrer en faveur d’un accord qui soit bénéfique au Royaume-Uni et à l’Union européenne”, a ajouté le ministère dans un communiqué. “Le Royaume-Uni continuera à être un pays ouvert sur le monde, comme il l’a toujours été. Je suis confiant que nous serons en mesure, en travaillant ensemble, de nouer un accord qui soit dans l’intérêt du Royaume-Uni et du reste de l’Union européenne”, devait défendre M. Davis, selon ce communiqué.

La Première ministre britannique Theresa May, qui a participé à son premier sommet européen fin octobre à Bruxelles, a promis de lancer la procédure de divorce avec l’UE d’ici à la fin mars 2017. Ses partenaires européens ont exclu tout démarrage des négociations avant le déclenchement de l’article du Traité de Lisbonne qui signera le lancement de cette procédure.

Partager l'article

21 novembre 2016 - 17h30