“Black Panther”: signe de plus d’inclusion au cinéma, ou simple exception?

Le succès planétaire et historique de “Black Panther” et de son casting principalement noir peut-il enfin laisser présager des jours heureux pour les réalisateurs et acteurs de couleur, ou le nouveau film de super-héros Marvel ne sera-t-il que l’exception qui confirme la règle? Pour son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord, le 18e film de l’univers Marvel a rapporté 242,2 millions de dollars, pour un total de 426,6 millions à travers le monde.

“Les premières recettes à l’étranger de ‘Black Panther’ mettent fin au mythe selon lequel les films principalement noirs ne peuvent pas rapporter d’argent en Europe”, explique Jeff Bock, analyste d’Exhibitor Relations, un cabinet qui décrypte les recettes cinématographiques. “Du simple point de vue des résultats au box-office, je n’y aurais jamais cru”, ajoute-t-il, rappelant cependant les succès de la trilogie Blade avec Wesley Snipes au début des années 2000.

“Black Panther”, adaptation sur grand écran des aventure du premier super-héros noir créé par Marvel en 1966, a été réalisé par Ryan Coogler (“Creed”) et met à l’affiche Chadwick Boseman (“42”). Le film, le premier de l’univers cinématographique Marvel à être centré sur un justicier noir, raconte le combat mené par le roi T’Challa pour défendre sa nation de Wakanda, la plus avancée de l’univers Marvel.

Disney, la maison-mère de l’éditeur, a expliqué s’attendre à un bouche-à-oreille “particulièrement fort”, pour que les ventes de billets ne faiblissent pas. “Black Panther”, le Marvel le mieux noté sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes avec un score de 96%, a notamment écrasé le précédent record de recettes pour le jour férié américain du Presidents Day.

Maintenant qu’ils voient que des films mettant en scène des Noirs peuvent intéresser un public blanc à travers le monde et être largement rentables, les grands producteurs hollywoodiens donneront peut-être plus souvent les clés du studio à des réalisateurs de couleur.

“De la même manière que ‘Wonder Woman’ a brisé le plafond de verre et montré que les femmes pouvaient prendre d’assaut le box-office, ‘Black Panther’ devrait prouver que les Noirs américains peuvent tout rafler au box-office à la tête des grosses productions”, appuie Jeff Bock.

Partager l'article

22 février 2018 - 11h35