Basket – NBA – Stephen Curry (Golden State) devient le joueur de basket le mieux payé de l'histoire

La franchise de Golden State a récompensé vendredi sa star Stephen Curry qui lui a offert deux titres de champion NBA de basket en trois ans, avec un contrat historique et mirobolant d’une valeur de 201 millions de dollars (175,9 millions d’euros/M d’EUR) sur cinq ans. Les Warriors n’ont pas perdu de temps: quelques minutes seulement après l’ouverture officielle de la période de négociations des nouveaux contrats en NBA, samedi à 00h01 heure de New York, ils se sont mis d’accord avec l’agent de Curry.
L’information, révélée par la chaîne d’informations sportives ESPN, n’est pas une surprise, car Curry n’a jamais caché qu’il souhaitait rester à Golden State, mais elle n’en est pas moins historique.
Ce contrat qui ne peut être officialisé avant jeudi, fait de Curry le joueur le mieux payé de l’histoire de la NBA et le premier à dépasser le chiffre des 200 millions de dollars !
A 29 ans, le meneur des Warriors va recevoir sur les cinq années à venir un salaire annuel moyen de 40 millions de dollars.
I l va déloger de la première place du classement des joueurs les mieux payés de NBA la superstar de Cleveland LeBron James qui émargeait cette saison à 30,9 millions de dollars (27 M EUR) et qui sera payé la saison prochaine 33,3 millions de dollars (29,15 M EUR).
Les Los Angeles Clippers ont aussi offert à son ailier-fort Blake Griffin un contrat de cinq ans d’une valeur de 173 millions de dollars (151,4 M EUR) que le joueur s’est emopressé d’accepter.
Curry n’est toutefois pas le sportif le mieux payé de la planète, privilège qui revient aux stars du football Christiano Ronaldo (51 M EUR annuels) et Lionel Messi (46,4 M d’EUR annuels). Quand au contrat le plus élevé signé en sport, il appartient au joueur de baseball Giancarlo Stanton qui s’est lié avec les Miami Marlins pour une durée de 13 ans, en 2015, contre une rémunération de 325 millions de dollars (285 M d’EUR).

.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 09h50