Avec Hilfiger et Armani, la Fashion Week de Londres bombe le torse

Souvent présentée comme la petite soeur des grands rendez-vous de la mode, la Fashion Week de Londres s’ouvre vendredi avec de quoi en remontrer à ses rivales: l’arrivée sur ses terres de deux poids lourds du secteur, Tommy Hilfiger et Emporio Armani. “Londres – dynamique, énergique et cosmopolite – représente la culture dans sa globalité”, affirme en forme de déclaration d’amour Giorgio Armani, dont le défilé, dimanche soir, s’annonce comme un des temps forts de cette 66e édition de la semaine de la mode londonienne, consacrée aux collections de prêt-à-porter féminin printemps/été 2018.

Le géant de la mode italienne, plus habitué aux podiums milanais, en profitera pour rouvrir la boutique Emporio Armani complètement rénovée de Mayfair, le quartier chic du centre de Londres. Tommy Hilfiger clôturera de son côté la Fashion Week, mardi soir, avec un défilé organisé dans la cultissime “Roundhouse”, lieu célèbre pour ses shows culturels et qui a vibré au son des concerts de Jimi Hendrix, Pink Floyd ou David Bowie.

Armani, Tommy Hilfiger: de quoi doper le rayonnement de la scène londonienne, certes vantée pour la vitalité et l’audace de ses jeunes créateurs, mais dont les précédentes Fashion Week manquaient parfois de grands noms, Burberry mis à part. Leur arrivée est également de bon augure dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui fait craindre une fuite des talents et des capitaux, et expose plus globalement l’économie britannique à des risques considérables.

Outre Armani et Hilfiger, la Fashion Week de Londres, qui succède à celle de New York, proposera jusqu’à mardi plus de 80 défilés et présentations aux quatre coins de la ville, accueillant 5.000 invités, acheteurs, journalistes, influenceurs et autres fashionistas tous plus lookés les uns que les autres.

Pour le lourd, il faudra attendre samedi, avec les présentations des prodiges britanniques Gareth Pugh et J.W. Anderson, avant le très attendu défilé Burberry en fin de journée. Il s’agira de la première collection de la marque britannique depuis l’arrivée au poste de directeur général de Marco Gobbetti, ex-PDG de Céline, chargé de relancer le groupe de luxe confronté à un certain marasme.

Le dimanche est tout aussi alléchant avec, en plus d’Armani, TopShop, Versus Versace (la deuxième ligne de la marque italienne), ou encore la ligne contemporaine MM6 de la griffe parisienne Maison Martin Margiela. Le label Nicopanda présentera enfin, samedi, une collection “exclusive de six pièces” réalisée pour Amazon Mode et mise en vente dès la fin du show, nouvelle initiative du géant américain du commerce en ligne pour devenir un incontournable de la mode.

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15 septembre 2017 - 07h38