Attentats à Paris – La maire de Paris renforce la sécurité, l'opposition veut une police armée

Dix jours après les attentats de Paris, la maire socialiste de la capitale française a dévoilé lundi des mesures de sécurité renforcées (caméras, visiophones, agents de sécurité) jugées insuffisante par l’opposition de droite, qui réclame une police municipale armée. “Nous allons renforcer la sécurité des équipements publics”, a annoncé la maire, Anne Hidalgo, devant le Conseil de Paris, en plaçant son action dans le prolongement de premières mesures prises après les attaques djihadistes de début janvier.

Parmi les nouvelles mesures prévues figurent notamment l’installation de visiophones sur 80 nouveaux sites accueillant des enfants, des travaux de sécurisation de sites, des créations de sas anti-agressions, le déploiement de 165 caméras de vidéo-protection en 2016 et le recrutement de 30 agents de sécurité.

La chef de file de l’opposition de droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part réclamé une police municipale armée. “Il est illusoire de penser qu’on assurera la sécurité des Parisiens en 2016 de la même façon qu’en 2014”, a-t-elle dit.

“Je tiens à ce que les forces de la police nationale assurent la sécurité des Parisiens”, a réaffirmé de son côté Anne Hidalgo. “Qu’on ne vienne pas se raconter d’histoire, aucune police municipale et encore moins à Paris, qui est le siège de tous les lieux de pouvoir, ne pourra assumer efficacement le travail de la police nationale”, a ajouté la maire.