Attentats à Paris – Abdelhamid Abaaoud est passé par l'Allemagne en janvier 2014, selon la police allemande

L’organisateur présumé des attentats de Paris tué mercredi, Abdelhamid Abaaoud, était passé par un aéroport allemand à destination d’Istanbul le 20 janvier 2014, sans être interpellé faute “d’indications” en ce sens, a indiqué jeudi la police allemande. “Abdelhamid Abaaoud a été contrôlé le 20 janvier 2014 à l’aéroport de Cologne-Bonn” (ouest), a indiqué un porte-parole de la police fédérale. “Il était en route pour Istanbul”, en Turquie. “La police fédérale n’avait pas d’indications selon lesquelles nous devions lui interdire son voyage ou l’arrêter”, a-t-il ajouté.

M. Abaaoud, 28 ans, était “un citoyen belge” à qui s’appliquait par conséquent le principe de la libre-circulation, a précisé le porte-parole qui confirmait des informations du site internet du Spiegel.

Ce djihadiste belgo-marocain était une des figures francophones de l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, au nord de la capitale française.

Son corps “criblé d’impacts” a été identifié jeudi par les enquêteurs, après l’assaut mené la veille contre un appartement de la banlieue nord de la capitale.

Le retour en Europe du djihadiste qu’on pensait en Syrie pose des questions sur les failles dans le dispositif mis en place par les services antiterroristes européens, d’autant qu’Abaaoud s’était déjà vanté d’être venu en Belgique, où il a été condamné en juillet dernier par contumace à vingt ans de prison, puis reparti en échappant à la police.