Attentats à Paris – Le groupe américain Eagles of Death Metal annule ses concerts

Le groupe américain Eagles of Death Metal (EODM), qui se produisait sur la scène du Bataclan à Paris lors des attentats de vendredi, a réclamé mercredi “amour et compassion” et annoncé l’arrêt de ses concerts jusqu’à nouvel ordre. La formation californienne s’est exprimée dans un communiqué pour la première fois depuis le carnage au Bataclan -89 personnes tuées sur les 129 morts au total-, se disant “horrifiée” et “toujours en train d’essayer de surmonter ce qui s’est passé”.

“Bien que liés dans la douleur avec les victimes, les fans, les familles et les citoyens de Paris, et tous ceux affectés par le terrorisme, nous sommes fiers de faire face ensemble, avec notre nouvelle famille, désormais unis par un objectif commun d’amour et de compassion”, a indiqué le groupe. “Vive la musique, vive la liberté, vive la France et vive EODM”, a écrit le groupe.

Il a confirmé être de retour aux Etats-Unis et a annoncé la suspension de ses concerts jusqu’à nouvel ordre. Trois tueurs ont fait irruption dans la salle Le Bataclan en plein concert, évoquant l’action de la France en Syrie et en Irak. Ils ont été tués par l’explosion de leurs ceintures piégées, après avoir abattu 89 personnes.

Le groupe, qui en a réchappé indemne, a notamment rendu hommage dans son communiqué à Nick Alexander, un Britannique qui vendait des produits à l’effigie d’EODM, ainsi qu’à trois employés de sa maison de disques Universal Thomas Ayad, Marie Mosser et Manu Perez qui ont péri.

The Sweet Stuff Foundation, une organisation caritative créée par Josh Homme, membre d’EODM et chanteur du groupe rock Queens of the stone age, a annoncé que la totalité des dons récoltés jusqu’à la fin de l’année serait reversée aux familles affectées par l’attentat.

Le groupe effectuait une tournée européenne qui comptait des concerts jusqu’au 10 décembre au Portugal. Son spectacle parisien affichait complet (1.500 personnes). Eagles of Death Metal est un groupe de garage-rock originaire de Palm Desert, dans le désert californien, qui a travaillé avec des musiciens de premier plan comme Dave Grohl, des Foo Fighters et ancien de Nirvana.