Attentats à Paris : hommages de plusieurs dirigeants étrangers aux victimes des attentats
Plusieurs dirigeants étrangers, arrivés ce week-end à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat COP21, sont venus dimanche se recueillir devant la salle de concert du Bataclan, l’une des cibles des attaques djihadistes meurtrières du 13 novembre. Dans la matinée, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, s’est incliné avec son homologue français Manuel Valls et la maire de Paris, Anne Hidalgo, devant ce haut lieu du rock à Paris, où 90 personnes ont trouvé la mort. Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est lui aussi rendu devant la salle de concerts.
En milieu de journée, la présidente du Chili, Michelle Bachelet, a suivi, pour déposer une gerbe de fleurs et assurer que la “terreur” ne fera pas fléchir ceux qui recherchent “la paix”. Trois Chiliens ont été tués lors des attentats de Paris qui ont fait au total 130 morts et 350 blessés, marquant profondément à l’autre bout du monde la population chilienne, a précisé Michelle Bachelet.
Près de 150 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus lundi au Bourget près de Paris pour la conférence COP21 et nombre d’entre eux pourraient vouloir marquer de leur présence, devant un lieu touché par les attaques revendiquées par le groupe Etat islamique, l’émotion ressentie dans leur pays.
Lundi en fin de matinée, une minute de silence est programmée à l’ouverture de la réunion internationale au Bourget en mémoire des victimes.
David Cameron, chef du gouvernement britannique, s’était déjà rendu lundi dernier devant le Bataclan. La chancelière allemande Angela Merkel avait choisi de son côté de déposer mercredi une rose au pied de la statue trônant au centre de la place de la République, toute proche de la salle de concert et devenue en 2015 un lieu de rassemblement et d’hommages à toutes les victimes du terrorisme en France.