Attentats à Bruxelles – Le métro et prémétro bruxellois rouvre lundi 51 de ses 69 stations sous haute protection

Cinquante et une des 69 stations du métro et prémétro bruxellois seront à nouveau accessibles aux voyageurs à partir de ce lundi 11 avril. Cette réouverture encore partielle interviendra sous la protection d’un important contingent militaire et policier, a annoncé dimanche la STIB. Le métro circulera ainsi de 7h00 à 21h00 tandis que le prémétro circulera de début à fin de service. Plusieurs stations de métro étaient fermées depuis les attentats du 22 mars dernier qui ont notamment ciblé une rame de métro en station de Maelbeek. Ce week-end, les autorités ont autorisé la STIB à rouvrir 12 stations de métro et prémétro supplémentaires à partir de lundi matin. Il s’agit des stations Etangs Noirs, Sainte-Catherine, Parc et Demey (ligne de métro 1/5), Heysel, Yser, Porte de Namur, Hôtel des Monnaies et Clémenceau (ligne 2/6), et les stations Lemonnier, Anneessens et Bourse (trams 3 et 4).

Dix-huit stations resteront néanmoins fermées jusqu’à nouvel ordre. Les métros et prémétros y passent mais sans s’arrêter. Il s’agit des stations suivantes: Eddy Merckx, La Roue, Veeweyde, Aumale, Maelbeek, Thieffry, Hankar, Beaulieu, Joséphine-Charlotte, Gribaumont et Vandervelde (ligne e 1/5), Delacroix, Ossegem, Pannenhuis, et Houba Brugmann (ligne 2/6), de même que la station Parvis de Saint-Gilles (lignes de tram 3 et 4). Sur la ligne 7, les stations Boileau et Georges Henri restent fermées.

Les 51 stations ouvertes dès lundi ne bénéficieront toutefois que de un ou deux accès ouverts par station. Le réseau de surface (bus et trams) avait repris son cours normal dès le lendemain des attentats. Les lignes 12 et 21 desservent à nouveau l’aéroport national depuis le 7 avril.

Partager l'article

10 avril 2016 - 14h05