Attentat à Londres – Demotte "indisposé" par un post Facebook du délégué général aux droits de l'enfant

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, est apparu mercredi embarrassé par un message récent sur Facebook du délégué général aux droits de l’enfant (DGDE), Bernard De Vos, publié après l’attaque terroriste de samedi à Londres. Relevé par le député d’opposition Alain Destexhe (MR) en séance plénière du Parlement mercredi après-midi, le message de M. De Vos y affirme que la tragédie de Londres a fait “dix morts (avec les trois assaillants abattus par la police, ndlr), et non sept”. “Dix morts qui seront pleurés par autant de familles et de proches”, ajoute M. De Vos, estimant que ces dix familles méritent notre “empathie et notre réconfort”.

Dénonçant des propos mettant, selon lui, sur un même pied bourreaux et victimes, le député réformateur a exigé du ministre-président qu’il se distancie de ces propos. Tout en rappelant l’autonomie et la liberté de parole décrétale du délégué général, M. Demotte n’a toutefois pas caché son malaise. “L’ambiguïté de ses propos m’indispose”, a dit le ministre-président devant les députés, reconnaissant la difficulté à assimiler les auteurs de l’attaque et leurs victimes.

M. Destexhe a déjà dénoncé à maintes reprises ces dernières années les propos de M. De Vos, selon lui bien trop compréhensif et accommodant vis-à-vis du radicalisme. Les prises de position parfois ambiguës du DGDE n’avaient jusqu’à à ce jour jamais été remises en question -du moins publiquement- par le gouvernement.

Créée en 1992, le DGDE a pour mission de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants en Communauté française. A ce titre, il vérifie l’application correcte des législations concernant les enfants, adresse une série de recommandations aux décideurs politiques, reçoit les éventuelles plaintes pour atteintes aux droits et intérêts des enfants.

Partager l'article

07 juin 2017 - 15h45