Attaques dans le centre de Londres – Une attaque "délibérée et lâche", selon le maire de Londres

Le maire de Londres Sadiq Khan a qualifié les évènements de samedi soir à Londres d'”attaque délibérée et lâche”, visant des “Londoniens et visiteurs innocents en train de profiter de leur samedi soir”. “Nous ne connaissons pas encore tous les détails”, précise-t-il via communiqué dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’aucun bilan précis n’a encore été officiellement communiqué. Le maire, qui avait déjà dû faire face en mars dernier à un attentat sur le pont de Westminster, “condamne de la manière la plus forte” les attaques menées sur le London Bridge et près du Borough Market tout proche. “Rien ne peut justifier de tels actes barbares”.
Alors que la police avait, peu après les premiers récits alarmants, demandé à la population présente dans la zone de fuir et de se mettre à l’abri (“Run, Hide and Tell”), Sadiq Khan indique souhaiter que “tous les Londoniens et les touristes restent calmes et vigilants”. “Rapportez tout élément suspect à la police, mais n’appelez le 999 qu’en cas d’urgence”, appelle le maire. “Je suis maintenu au courant de tous les développements. J’assisterai à la réunion d’urgence Cobra du gouvernement plus tard dans la matinée”.
“Mes pensées vont à tous ceux qui sont affectés, et j’aimerais remercier les hommes et femmes courageux, de nos services d’urgence, qui étaient les premiers sur place et qui vont encore travailler cette nuit”, peut-on encore lire dans le communiqué du politicien.
Le 22 mars dernier, un quinquagénaire britannique du nom de Khalid Massood avait foncé avec son véhicule sur des piétons, sur le pont de Westminster, proche du symbolique Big Ben. L’homme avait ensuite poignardé un policier devant le parlement, avant d’être abattu. L’attentat, revendiqué par l’organisation terroriste Etat islamique (EI), avait fait 5 victimes.
Samedi soir, dans ce qui a été qualifié d'”incidents terroristes” par la police britannique, une camionnette a heurté des piétons sur un autre pont enjambant la Tamise, le London Bridge, avant que des individus, des hommes selon des témoignages relayés dans les médias, ne poignardent des passants dans les environs, près du Borough Market.

Partager l'article

04 juin 2017 - 03h55