Attaque devant Notre-Dame: l'assaillant interrogé, le policier sorti de l'hôpital

Farid I., l’auteur de l’attaque au marteau d’un policier devant Notre-Dame de Paris, a été interrogé mercredi par les enquêteurs qui tentent de comprendre comment cet universitaire algérien de 40 ans, inconnu des services de renseignement, est passé à l’acte. Il “a commencé à être entendu par les enquêteurs” depuis l’hôpital où il est soigné et où il avait été placé en garde à vue mercredi matin, selon une source proche de l’enquête. Il avait été blessé à une cuisse par des tirs de riposte d’un collègue du policier agressé. “Pour le moment il répond aux questions”, indique la même source.
Le policier agressé, 22 ans, souffrant d'”une bosse” et d'”un petit trauma crânien, rien de méchant” selon ses propres dires, est lui sorti de l’hôpital. Il a raconté mercredi sur Europe 1 son vécu de la scène, lors de laquelle un coup de marteau lui a été asséné derrière la tête alors qu’il renseignait un touriste. A ce moment là, “je me jette au sol (…). Je me dis que le mec est déterminé, que si le collègue ne réagit pas, je vais y laisser ma vie”, indique-t-il.
Toutes les indications vont pour le moment dans le sens “d’un acte isolé”, a affirmé à la radio française RTL le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Dans une séquence que Farid I. a filmée dans la nuit précédant l’attaque, vraisemblablement à son domicile avec son appareil photo, il fait allégeance à l’autoproclamé “calife” du groupe terroriste Etat Islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, en se mettant en scène devant une photocopie du drapeau noir de l’EI accrochée à un mur, a décrit une source proche de l’enquête.
Les policiers, qui s’interrogent sur son parcours de radicalisation, tentent de faire parler un ordinateur qu’il avait avec lui lors de l’attaque, mais aussi son appareil photo, un téléphone portable, une clé USB et une carte mémoire.

Partager l'article

08 juin 2017 - 01h00