Assises de Bruxelles : le conflit entre l’une des victimes et l’accusé serait lié à la prostitution

Les enquêteurs ont évoqué, vendredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, que des informateurs anonymes avaient révélé que la soeur de l’une des victimes, Léonard Molla, se prostituait pour le compte de l’accusé. Cette situation aurait été à l’origine du conflit entre les deux hommes, et non une prétendue dette, selon les enquêteurs. Benard Dino, un ressortissant albanais de 36 ans, est accusé d’un meurtre et de deux tentatives de meurtre sur trois de ses compatriotes, commis à Ixelles en avril 2014.

“Il est ressorti de déclarations anonymes à la police que l’auteur des faits résidait avec une prostituée notoire à Ixelles. Il est apparu aussi au travers de ces informations policières qu’une certaine L.M. aurait travaillé pour l’accusé dans la prostitution en Espagne, et que cette femme n’est autre que la soeur de Léonard Molla”, ont relaté les enquêteurs. “Il apparaît en tout cas clairement de ces témoignages anonymes, ainsi que de témoignages de voisins de l’accusé, que ce dernier était inscrit dans la prostitution. Egalement, Interpol Albanie nous a transmis des informations sur l’accusé et on a appris qu’il était connu là-bas pour stupéfiants, détention illégale d’armes, meurtre et proxénétisme”, ont-ils précisé.

Interrogé jeudi par la cour à propos de ces activités supposées de proxénétisme, l’accusé a nié. Si la femme avec qui il vivait à Ixelles était une prostituée, il n’en était pas au courant, a-t-il dit.

Benard Dino est accusé d’avoir poignardé trois hommes, le 28 avril 2014 vers 23h30, rue de Livourne, à Ixelles. L’un de ceux-ci, Ermir Bodurri, était décédé peu après son admission à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Il avait reçu quatre coups de couteau en région thoracique. Il était âgé de 29 ans. Un second individu, Ortiz Spahi, avait aussi été admis à l’hôpital dans un état grave. Il avait néanmoins survécu à ses blessures. Le troisième, Léonard Molla, avait souffert de blessures légères. Ce dernier avait ensuite raconté aux enquêteurs que ses amis et lui avaient été agressés par le dénommé Benard Dino.

Selon Léonard Molla, Benard Dino était un proxénète albanais qui lui devait une somme de 500 euros. Léonard Molla avait ajouté que, le jour des faits, il avait vu par hasard Benard Dino dans un café de la rue de Livourne, mais qu’il n’était pas allé vers ce dernier lui réclamer la dette impayée.

Arrêté en octobre 2014 en Italie, l’accusé avait donné une autre version des faits. Selon lui, ce sont les victimes qui étaient au départ armées d’un couteau et qui l’ont attaqué. Il a affirmé qu’il était parvenu à s’emparer de l’arme puis qu’il s’en était servi, en état de légitime défense. Néanmoins, des écoutes téléphoniques avaient appuyé la thèse d’un possible meurtre.

En effet, plusieurs personnes d’origine albanaise résidant à Bruxelles étaient placées sous écoute téléphonique au moment des faits, dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle active dans le port d’Anvers. Deux de ces personnes avaient appelé l’accusé et il ressort de leurs conversations que ce dernier a “attaqué” les victimes “pour rien”.

Belga

Partager l'article

29 septembre 2017 - 15h41