Arrivée du traditionnel sapin de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles

Le sapin de Noël a été installé mercredi sur la Grand-Place de Bruxelles comme le veut la tradition. Le choix s’est porté cette année sur un épicéa haut de 21 mètres en provenance de Vielsalm, sur le plateau de la Baraque Fraiture. L’arbre vieux de 80 ans a été coupé mardi dans la réserve domaniale du Plateau des Tailles en présence du ministre wallon en charge de l’Agriculture et du Tourisme René Collin. L’arbre est issu d’un site Natura 2000 certifié PEFC. Le géant des forêts a été amené sur la Grand-Place de Bruxelles mercredi à 06h00 du matin et son installation a nécessité l’emploi de deux grues.

L’an dernier, l’épicéa venait des environs de Riga, la capitale lettone et avait parcouru près de 2.000 km avant de rejoindre sa destination finale. En 2012, Bruxelles avait choisi un sapin électronique pour le moins controversé pour orner la Grand-Place.

Cette année, l’accent a été mis sur l’écologie. L’abattage de cet épicéa et son utilisation comme sapin de Noël s’inscrit dans la défense des zones ouvertes et semi-ouvertes sur les hauteurs ardennaises où de trop nombreux résineux poussent.