Après la prison en Corée du Nord, un pasteur de retour au Canada

Le pasteur canadien emprisonné depuis plus de deux ans et demi en Corée du Nord et libéré mercredi, est arrivé samedi au Canada, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. “Nous nous joignons aujourd’hui à la famille et à la congrégation du pasteur Lim afin de souligner son retour tant attendu au Canada”, ont annoncé les Affaire étrangères dans un communiqué.
Le pasteur Hyeon Soo Lim, 62 ans, avait été arrêté en janvier 2015 et accusé d’actes subversifs contre le régime nord-coréen, ce que les autorités canadiennes avaient vigoureusement démenti.
Alors qu’il purgeait une peine de travaux forcés à perpétuité, sa libération a été décidée par Pyongyang “pour raison médicale” au moment où Daniel Jean, conseiller sécurité du Premier ministre Justin Trudeau, était à la tête d’une délégation canadienne dans la capitale nord-coréenne.
Le ministère a souhaité “que la demande de respect de la vie privée de la famille de M. Lim soit respectée”.
Selon les médias locaux, le pasteur Lim est arrivé samedi sur la base militaire de Trenton, à 170 km à l’est de Toronto (Ontario, centre).
Le gouvernement canadien avait souligné jeudi le rôle important joué par la diplomatie suédoise dans la libération du pasteur par le régime de Pyongyang.
Cette libération a été obtenue au moment où les tensions sont de plus en plus vives entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, dont trois citoyens sont encore retenus prisonniers en Corée du Nord.

Partager l'article

12 août 2017 - 21h25