Allianz confirme ses objectifs annuels après une forte hausse de son bénéfice au 3T

L’assureur allemand Allianz a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 36,5% sur un an pour le troisième trimestre, un résultat supérieur aux attentes qui lui permet de confirmer ses objectifs annuels. De juillet à septembre, le bénéfice net part du groupe se monte à 1,86 milliard d’euros, a indiqué le groupe de Munich (sud) dans un communiqué, alors que le consensus d’analystes du fournisseur de services financiers Factset tablait sur un bénéfice net de 1,57 milliard d’euros.

Fort de ses résultats, l’assureur prévoit toujours un bénéfice opérationnel sur l’ensemble de 2016 de 10,5 milliards d’euros, à 500 millions d’euros près.

Allianz attribue en partie la progression de son bénéfice net à de “meilleures performances sur l’ensemble de ses segments”, y compris de sa division d’assurance dommages et accidents.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 0,5% sur un an, à 27,7 milliards d’euros. Le repli de ses recettes dans sa filiale de gestion d’actifs a été compensé par la croissance du chiffre d’affaires du segment d’assurance vie et santé, explique Allianz.

Son bénéfice d’exploitation a quant à lui progressé 18,2%, à 2,9 milliards d’euros.

“Nos efforts visant à poursuivre le développement de notre activité dans un environnement très difficile sont payants”, s’est félicité dans un communiqué Dieter Wemmer, directeur financier du groupe.

A l’instar des autres acteurs du secteur, Allianz pâtit entre autres des taux d’intérêts très bas qui compliquent sa tâche de faire fructifier au mieux les primes que lui versent ses clients.

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11 novembre 2016 - 10h40