Allemagne: conservateurs de Merkel et libéraux vont diriger la Rhénanie du Nord Westphalie

A trois mois des législatives allemandes, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel ont annoncé mardi un accord avec le petit parti Libéral pour gouverner l’Etat le plus peuplé, la Rhénanie du Nord Westphalie (région de Cologne). L’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a finalisé un accord de coalition avec le parti libéral FDP, un mois après sa victoire significative dans cet Etat régional, a indiqué une porte-parole du parti conservateur.
La CDU, avec un score de 33%, a emporté fin-mai dans cette région sa troisième victoire d’affilée depuis le début de l’année, confortant ainsi ses chances pour les législatives du 24 septembre.
Mme Merkel, qui briguera un quatrième mandat de quatre ans à la chancellerie, dirige actuellement une “Grande coalition” avec les sociaux-démocrates du SPD.
A l’échelle nationale, les troupes sociales-démocrates emmenées par l’ex-président du Parlement européen Martin Schulz, sont nettement distancées par celles d’Angela Merkel, selon les enquêtes d’opinion.
Le FDP a été le partenaire de coalition de Mme Merkel pendant son deuxième mandat (2009-2013) avant d’être sèchement éliminés du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand. Ce parti pro libre-échange opère avec cet accord de coalition régional et des scores aux scrutins régionaux en nette progression un retour parmi les options de partenariat possibles au niveau fédéral.

Partager l'article

13 juin 2017 - 23h10