Algérie: 18 migrants africains morts dans un incendie

Dix-huit migrants africains sont morts en Algérie dans un incendie qui s’est déclaré mardi avant l’aube dans un hangar qui leur sert de camp, a indiqué à l’AFP la Protection civile. “L’incendie s’est déclaré à 03h00 (même heure en Belgique, ndlr), tuant 18 personnes et blessant 43 autres à Ouargla (800 km au sud-est d’Alger)”, a déclaré le colonel Farouk Achour joint au téléphone. On ignore encore l’origine du sinistre et les nationalités des victimes. Il y avait plus de 600 personnes sur ce site, un hangar avec toutes les commodités mis à leur disposition par les autorités locales et aménagé par ces migrants, a expliqué le colonel Achour.

La protection civile est intervenue rapidement pour circonscrire l’incendie, probablement provoqué par un chauffage de fortune, les températures ayant fortement chuté ces derniers jours. Une enquête a été ouverte par la police scientifique et la préfecture pour en déterminer les causes.

L’Algérie est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens, supplantant la Libye en proie au chaos. Cet afflux a donné lieu à une hausse des comportements racistes, y compris des articles de presse, dénoncés par des ONG. Fin 2014, Alger a renvoyé dans leur pays environ 3.000 Nigériens après un accord avec Niamey.

Partager l'article

24 novembre 2015 - 11h00