Afghanistan: l'Otan va prolonger sa présence militaire en 2017 à un niveau identique

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’Otan ainsi que les dirigeants des pays partenaires engagés à leurs côtés en Afghanistan devaient décider samedi à Varsovie de prolonger leur soutien au pays en 2017, sous la forme d’une mission de formation des forces de sécurité afghanes et de leur financement. “Nous sommes engagés à assister les forces afghanes pour assurer la sécurité dans leur pays et pour s’assurer qu’il ne deviendra plus jamais un refuge pour le terrorisme international”, a expliqué cette semaine le secrétaire de l’Otan, Jens Stoltenberg, à l’approche du sommet de Varsovie.

L’Alliance devrait ainsi prolonger – au moins – jusque fin 2017 cette mission de formation, de conseil et d’assistance aux forces nationales de sécurité afghanes (ANSF), connue sous le nom de “Resolute Support” qui compte 13.000 hommes environ de 39 nationalités – dont une soixantaine de Belges.

Cette mission a succédé en janvier 2015 à la force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), qui était elle chargée de combattre l’insurrection talibane.

Certains pays avaient songé à réduire leur contribution, mais la poursuite des combats les a contraints à réviser ces projets de réduction d’effectifs.

Le président américain Barack Obama, a annoncé mercredi que les Etats-Unis maintiendraient 8.400 hommes en Afghanistan l’année prochaine, ralentissant lui aussi le rythme du retrait, face à une sécurité qui reste “précaire”.

Le Premier ministre Charles Michel a indiqué lundi que la Belgique était prête à envisager avec ses alliés un maintien de son contingent militaire au-delà de la fin 2016 et la poursuite du financement des ANSF.