Afghanistan: la Banque mondiale débloque 520 millions de dollars

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi avoir approuvé un plan de 520 millions de dollars pour venir en aide à l’Afghanistan, affaibli par l’insurrection talibane et le retrait progressif des troupes américaines. Près de la moitié de cette somme, consentie sous la forme de subventions, sera dédiée au soutien des personnes déplacées par les violences dans le pays et celles de retour de leur exil au Pakistan voisin, a indiqué l’institution dans un communiqué.
Le reste sera notamment alloué à des réformes visant à “augmenter les opportunités économiques” en développant le secteur privé, et à l’amélioration de l’alimentation en électricité des ménages et entreprises dans la province de Hérat (ouest), est-il indiqué.
Plus de quinze ans après le début de l’offensive américaine anti-talibans en Afghanistan, officiellement terminée en 2014, le pays reste plongé dans une crise profonde sur fond d’insécurité rampante et de retrait progressif des soldats de l’Otan. “Le retrait des troupes internationales débuté en 2011, conjugué aux incertitudes politiques ont conduit à un ralentissement de la croissance économique, pendant que les pressions sur le budget du gouvernement s’accentuent du fait de l’intensification des menaces sécuritaires qui poussent les populations à l’exil”, a détaillé la BM dans son communiqué.
Fin janvier, le FMI avait déjà sonné l’alarme sur la situation économique du pays, l’un des plus pauvres du monde, s’inquiétant notamment de sa capacité à absorber quelque 700.000 réfugiés afghans de retour chez eux.

Partager l'article

14 juin 2017 - 04h00