Afghanistan: attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul, au moins 4 morts

Au moins quatre personnes ont été tuées et huit blessées dans un attentat suicide jeudi soir contre une mosquée chiite à Kaboul, ont annoncé les autorités, dernière d’une série d’attaques sanglantes menées dans la capitale afghane pendant le mois de ramadan. Les attaquants se sont fait exploser dans la cuisine de la mosquée après que la police leur eut interdit l’accès de l’édifice principal où étaient massés les fidèles, selon le ministère de l’Intérieur.
“Attaque terroriste contre la mosquée d’Al-Zahra dans l’ouest de Kaboul. Les forces spéciales ont été envoyées dans la zone”, a tweeté le porte-parole du ministre de l’Intérieur Najib Danish, qui a fait état d’un bilan provisoire de quatre morts et huit blessés.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais les quartiers de la minorité chiite ont été fréquemment ciblés dans le passé par les militants du groupe sunnite Etat islamique.
L’an dernier, une vague d’attaques visant les chiites afghans ont été revendiquées par l’EI, qui les considère comme apostats. Au moins 14 chiites ont été tués en octobre lors d’une explosion puissante dans une mosquée de Mazar-i-Sharif (nord), juste après que des hommes armés eurent pris pour cibles des fidèles d’un édifice religieux à Kaboul, tuant 18 personnes.
L’attaque de jeudi soir s’est produite alors que les fidèles se préparaient à une assemblée devant durer toute la nuit pour cette nuit de ramadan ayant une signification spéciale pour les chiites.
La capitale afghane est sur les dents depuis un attentat dévastateur au camion piégé qui a frappé le 31 mai le quartier diplomatique de Kaboul, faisant plus de 150 morts. Cet attentat, le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2001, n’a pas été revendiqué.

Partager l'article

15 juin 2017 - 22h10