Adele boude le streaming pour la sortie de son monumental album

La chanteuse britannique Adele a choisi de ne pas diffuser en streaming le très attendu album “25” qui sort vendredi et pourrait être l’un des disques les plus vendus de l’année, voire de la décennie. “Nous adorons et respectons Adele, tous comme ses 24 millions de fans sur Spotify. Nous espérons qu’elle leur donnera l’opportunité d’apprécier ’25’ comme ils le font pour ’19’ et ’21’ très prochainement”, a déclaré la compagnie suédoise, en référence au deux précédents albums d’Adele.

Les autres plateformes de streaming et l’équipe de la chanteuse n’ont pas réagi, mais rien ne semble indiquer que le chanteuse pourrait publier l’album sur un site concurrent de Spotify, le leader de ce secteur en pleine expansion. La décision est la plus marquante pour le marché du streaming, depuis celle de la superstar américaine Taylor Swift qui avait retiré tout son catalogue de Spotify lors de la sortie de l’album “1989” il y a un an.

Le nouveau disque d’Adele, dont le single “Hello” a déjà rencontré un succès phénoménal, pourrait facilement dépasser les ventes du très prisé “1989” et même devenir l’album le plus vendu de la décennie. Le magazine de l’industrie musicale Billboard a rapporté que 3,6 millions de copies de “25” avaient été envoyées chez différents distributeurs.

Il faut remonter à l’année 2000 avec l’album “No String Attached” du boys band NSYNC’s pour retrouver des chiffres équivalents. Un an plus tard, le lancement de la plateforme d’Apple iTunes bouleversait l’industrie du disque.

Le single “Hello”, une ballade accompagnée au piano, a déjà battu le record du titre le plus vendu en ligne pour sa première semaine. Le précédent album de la diva londonienne, “21”, est de loin l’album le plus vendu du 21e siècle au Royaume-Uni. Sorti en 2011, il avait aussi été l’album le plus vendu aux Etats-Unis deux années de suite.

Plusieurs artistes à l’instar de Taylor Swift ont dénoncé le streaming, s’estimant financièrement lésés. La chanteuse avait finalement décidé de proposer “1989” à Apple Music en juin, après que la marque à la pomme avait satisfait ses exigences pour une meilleure rémunération des oeuvres en streaming.

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20 novembre 2015 - 08h55