Accord à la Chambre pour revoir les règles organisant la pension des députés

Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de revoir les règles organisant la pension des députés afin de tenir compte des réformes décidées par le gouvernement et qui touchent le reste de la population, a-t-on appris auprès de la N-VA. L’assemblée s’alignera de la sorte sur les règles adoptées au parlement flamand. Les âges de pension seront relevés au même rythme que celui des autres travailleurs: à partir des élections de 2019, 65 ans; à partir de 2025, 66 ans et à partir de 2030, 67 ans. Une pension complète impliquera une carrière de 45 ans, contre 36 ans actuellement.

Les différents parlements du pays ont tenté de trouver une solution commune. Un accord de principe avait été trouvé mais, jugeant que la mise en oeuvre prenait trop de temps, le parlement flamand a fini par prendre les devants, suivi mercredi par la Chambre.

“Le parlement demande des efforts à la population, nécessaires pour garantir un système de pension durable. Il serait inacceptable que les parlementaires constituent une exception”, a expliqué le chef de groupe N-VA, Peter De Roover.

Partager l'article

12 juillet 2017 - 17h40