A Bruxelles, l’United Fashion Festival imagine un futur alternatif pour la mode

Du 1er avril au 6 juin, le centre de mode et de design, MAD Brussels, met en lumière la façon dont 40 créateurs réfléchissent à notre rapport au vêtement dans le cadre du United Fashion Festival. À travers une collection expérimentale, l’exposition propose un futur alternatif pour la mode. Une robe en seigle, un sac en vieux papier peint, voilà deux exemples de créations qui seront exposées durant le festival. Mad Brussels veut, à travers les archives et les travaux récents de 40 designers, questionner la façon dons nous produisons et consommons les vêtements. L’exposition cherche donc à remettre en question les valeurs de l’industrie à travers le travail expérimental de créateurs progressistes comme Jan-Jan Van Essche, Louis Appelmans ou encore Bethany Williams, qui alimente le débat sur la surconsommation et la mode durable.

A l’occasion du festival, les créateurs Doriane van Overeem, Karolina Jurikova et Maximilian Rittler, ont relevé le défi de créer ensemble une collection de mode durable et abordable. Intitulée “DailyMenu”, celle-ci se compose de six pièces à la fois durables, non-genrées et pensées pour toutes les morphologies. L’ensemble de cette collection est en vente dans la boutique de l’exposition et sur le site web.

L’United Fashion Festival organisera, en plus de l’exposition, des conférences, des ateliers ainsi que des visites interactives pour les enfants.