A Ankara, Boris Johnson se dit fier de posséder une machine à laver turque

Après avoir fait campagne pour le Brexit en agitant comme une menace une éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE, Boris Johnson, a jugé bon de faire publiquement savoir lundi à Ankara qu’il était “le fier propriétaire” d’une machine à laver de fabrication turque. “Nous avons de la chance au Royaume-Uni d’être parmi les principaux importateurs de produits turcs (…) et je suis le fier propriétaire d’une jolie machine à laver turque qui fonctionne très bien”, a déclaré le chef de la diplomatie britannique à l’issue d’un entretien avec le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik.
Citant un autre exemple à l’appui de bons rapports qui lient selon lui Londres et Ankara, il a affirmé que la Turquie accueillait pas moins de 2,5 millions de touristes britanniques chaque année.
“C’est une marque extraordinaire de gentillesse (de la part de la Turquie). J’espère qu’ils (les touristes britanniques) se comportent bien, je suis sûr que c’est le cas”, a-t-il ajouté sur le ton de l’humour.
Au cours de la campagne pour le Brexit en juin, M. Johnson, qui effectue sa première visite ministérielle en Turquie, avait répété à de multiples reprises son opposition à toute adhésion de ce pays à l’Union européenne.
Les pro-Brexit avaient notamment publié une affiche affirmant que la “Turquie (et sa population de 76 millions d’habitants) est en train de rejoindre l’UE”, plaçant ainsi l’immigration au centre de la campagne.
M. Johnson, dont l’arrière grand-père était un journaliste et homme politique turc dans les années 1900, avait également remporté, en mai, un “concours de poèmes insultants” envers le président turc, organisé par un journal britannique.

Partager l'article

26 septembre 2016 - 20h10