50 ans après l'incendie de l'Innovation – Hommage solennel aux victimes de l'incendie de l'Innovation au cimetière de Bruxelles

Environ 150 personnes, parmi lesquelles des familles des victimes et des pompiers retraités, ont pris part aux commémorations des 50 ans de l’incendie de l’Innovation, qui se tenaient ce lundi à 11h00 au cimetière de Bruxelles et à 12h00 au Dockx Dome à Schaerbeek. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du mémorial du cimetière d’Evere. Des responsables de l’Inno et un représentant du Roi ont ensuite pris la parole.
Le premier échevin de la Ville, Alain Courtois, a salué le courage des services de secours qui sont intervenus lors du tragique incendie, le 22 mai 1967. “Cette catastrophe a touché le coeur des Belges, des Bruxellois et des Bruxelloises. Les images, jadis encore en noir et blanc, qui circulaient montraient l’horreur de personnes qui se jetaient dans le vide tandis que d’autres s’accrochaient à une corde. Des centaines de personnes y ont perdu la vie, dont 67 employés de l’Innovation. Soixante-deux personnes ont quant à elles été grièvement blessées”. Une minute de silence a clos la cérémonie.
Dans un discours commémoratif au Docks Dome de Bruxelles, la secrétaire d’Etat bruxelloise chargée du SIAMU (Service d’incendie et d’aide médicale urgente), Cécile Jodogne, a souligné “l’humanité profonde de leur engagement qui s’impose à nous”, en parlant des membres des services de secours. Elle a détaillé les mesures prises pour améliorer les interventions à la suite de cet incendie qui a fait 251 morts. “Je perçois la persistance des échos d’un drame qui appartient à notre histoire et à notre mémoire partagée. Après la réalité de la douleur, se dessine alors l’espoir et naît le courage d’œuvrer à mieux nous protéger des dangers. La prise de conscience des responsables politiques et des services de secours du pays ont permis de prendre à bras le corps la question des normes à édicter pour la prévention des incendies ainsi que celle de la nécessaire coordination des services qui avait tant manqué”.
Tanguy Du Bus de Warnaffe, lieutenant-colonel officier et chef de service faisant fonction au SIAMU, Alain Verhoyen, général manager de l’association de prévention incendie et vol ANPI et Siegfried Evens, historien et auteur du livre “L’histoire de la catastrophe qui a changé la Belgique” sont quant à eux revenus sur les circonstances du drame.
L’après-midi se poursuivra avec des conférences sur la sécurité liée au risque d’incendie organisées dans une des salles du centre commercial Dockx à Schaerbeek.