35.000 personnes ont franchi les portes d'Esperanzah

La 16e édition du festival Esperanzah dans l’Abbaye de Floreffe a tenu toutes ses promesses. Près de 35.000 personnes ont franchi les portes du site et ce malgré une météo variable. D’après les organisateurs, cette nouvelle édition placée sous le signe de la sérénité a satisfait tous les visiteurs alors qu’il n’y a eu aucun incident majeur. Pour cette nouvelle édition du festival Esperanzah, Jean-Yves Laffineur et ses équipes avaient décidé de repenser les bases du festival afin d’améliorer la qualité de l’accueil des visiteurs. “C’est une très belle édition car nous avons réussi à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés” explique-t-il. “Nous avons re-organisé les scènes et cela a été une belle réussite. Nous avons travaillé sur la réduction des files et là aussi le succès a été au rendez-vous”.

Le public a quant à lui à nouveau répondu présent aux sirènes de la world music. “Nous comptons 35.000 personnes sur les trois jours, c’est presque un carton plein car seul le vendredi était un peu plus faible”, continue-t-il. L’esprit de quiétude impulsé par les organisateurs a permis d’encore réduire le nombre d’incidents puisque seul une demi-douzaine de personnes ont du être évacuées du site tandis qu’aucun fait majeur n’est à déplorer.

Du côté des artistes, certains ont réalisés des performances à retenir, comme Imany avec son énergie incroyable, le groupe IAM, très attendu, ou encore le jeune rappeur MHD. La palme revient cependant au groupe sud-africain BCUC. “C’est le coup de coeur du festival, c’était tout simplement envoûtant”, conclut Jean-Yves Laffineur. Outre les concerts, une grande diversité d’activités étaient proposées. Les arts de la rue ont rencontré un franc succès puisqu’entre 400 et 600 personnes étaient présentes pour regarder le clou du spectacle avec le Grand Cirque Panique.