"1989" de Taylor Swift sacré album de l'année aux Grammys

“1989” qui a marqué la transformation de Taylor Swift, de princesse de la country music en idole mondiale de la pop, a été consacré lundi meilleur album de l’année lors des Grammy Awards, la plus prestigieuse des cérémonies de l’industrie musicale. “1989”, qui est sorti en 2014 et a détenu un temps le titre d’album le plus vendu, l’a emporté face à “To Pimp a Butterfly”, l’opus de Kendrick Lamar, une autre sensation mais du rap cette fois, qui avait pourtant su saisir l’air du temps et l’indignation d’une Amérique devenue plus consciente du racisme et des violences policières contre les Noirs. “1989” a aussi douché les espoirs du Canadien The Weeknd et son “Beauty Behind the Madness”.
A seulement 26 ans, Taylor Swift devient la première femme à remporter à deux reprises le plus important trophée de l’industrie musicale. Son précédent opus “Fearless” avait été distingué en 2010, et Swift qui l’avait enregistré à seulement 20 ans reste la plus jeune artiste à avoir remporté l’album de l’année.
“Je voudrais dire à toutes les jeunes femmes, il y aura toujours quelqu’un pour minimiser votre succès ou s’approprier votre réussite”, a lancé la chanteuse en recevant son prix.
“Mais si vous restez concentrées sur votre travail et que vous ne laissez pas ces personnes vous dérouter, un jour vous parviendrez là où vous voulez être, vous regarderez autour de vous et vous verrez que ce qui vous y a conduis, c’est vous-même et les personnes qui vous aiment”, a-t-elle complétée
“1989” a enregistré les plus grosses ventes d’un album aux Etats-Unis en une décennie lors de sa sortie à l’automne 2014, mais a depuis été détrôné par le “25” d’Adele, qui est sorti fin 2015 et donc trop tard pour figurer au palmarès des Grammys de cette année.

Partager l'article

16 février 2016 - 06h30