Le Débat des communales 2018 : Uccle, la commune ne se résume pas à un eldorado pour de riches exilés

Uccle est souvent présenté comme un eldorado pour de riches exilés. Mais la commune ne se résume pas à ce cliché. On y trouve aussi des poches de précarité.

“Je trouve que sur la commune d’Uccle, il n’y a rien qui est fait pour les sans-abris. On est très vite dirigé vers Bruxelles-Ville, mais sur Uccle il n’y a rien qui est fait”, voilà le témoignage d’un sans-abri qui lance le débat sur cette thématique.

Bernard Hayette, tête de liste PS le reconnait : « C’est une réalité uccloise. Il y a une augmentation des dossiers au CPAS. Plus de 1000 dossiers en trois ans. Je constate que dans le quartier de Homborch où il y a beaucoup de logements sociaux, la moitié des maisons ne sont pas rénovées. La moitié des maisons sont vides”.

Une déclaration que conteste Céline Fremault, tête de liste cdH. “Il y a un projet de rénovation sur place”.

 « J’ai tiré la sonnette d’alarme il y a plusieurs mois sur des quartiers comme la chaussée d’Alsemberg qui se dualise. La région a reconnu toute la chaussée d’Alsemberg comme une zone sinistrée qu’il faut pouvoir aider”, explique Emmanuel De Bock, tête de liste Défi. Il ajoute : “Le gros problème à Uccle, c’est qu’on a construit beaucoup de logements sociaux en même temps de type 3 chambres et plus. Or, aujourd’hui, 60% des gens qui sont en attente d’un logement sont des personnes seules. Il y a 43% de familles mono-parentales. Donc il faudrait transformer ces logements en petits logements”.

De son côté, Thibaud Wyngaard, tête de liste Ecolo-Groen, veut déterminer les terrains qui permettraient de construire des logements sociaux supplémentaires. “Il faut surtout rénover et améliorer la performance énergétique du batis existant”.

A ces critiques, Boris Diliès, tête de liste MR répond :20% de notre budget, c’est de l’action sociale. Notre CPAS, c’est le 5e de la région de Bruxelles capitale”. Il ajoute, « Il faudrait sortir des caricatures qui consistent à dire qu’on ne s’occuperait pas des gens moins favorisés, c’est juste inexact”.

►Voir la carte d’identité d’Uccle
(Re)voir l’intégralité du débat sur Uccle

 

Partager l'article

24 septembre 2018 - 20h23
Modifié le 26 septembre 2018 - 11h28

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales