Inauguration du parc potager Dolez à Uccle
Le parc potager Dolez a été inauguré samedi à Uccle. Cette ancienne prairie a été reconvertie en parc de deux hectares. Il comporte des refuges et vergers naturels, des haies libres, des prairies de fauche, des zones inondables, des espace d’éco-pâturage, des potagers mixtes. Des sentiers sont également aménagés pour les promeneurs en connexion avec la Promenade Verte.
Le potager de près de 2.500 mètres carrés comporte 36 parcelles. Bruxelles Environnement les mettra à la disposition des ménages et des associations locales.
“Il bénéficie en outre d’un statut Natura 2000 pour la présence de douze espèces de chauve-souris qui utilisent la zone comme site noyau et relais, et différents aménagements ont été réalisés en ce sens”, indique la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault.
“Une lisère étagée a ainsi été réalisée pour favoriser le transit des chauves-souris et un verger comprenant 45 arbres fruitiers et 60 arbustes à petits fruits a été planté, ainsi qu’un réseau de haies libres. Les prairies de fauche et les zones inondables ont été maintenues, et un espace d’éco-pâturage qui participe au réseau d’espaces écogérés, dans la prolongation des 12 hectares du plateau Engeland, a été délimité. Enfin, la vocation récréative du parc Dolez n’a pas été oubliée et un réseau de chemins a été aménagé pour permettre au public de le découvrir. Par ailleurs, la Promenade Verte piétonne passe à présent par la Prairie Dolez”, conclut-elle.
Avec Belga