Schaerbeek : un possible contrôle d’identité pour participer au conseil communal ?
Suite aux derniers conseils communaux qui n’ont pas été très calmes : hurlement, insulte, menace. La majorité Ecolo-Groen/DéFi ne souhaite pas de nouveaux débordements. Des mesures seront prises dans le prochain conseil communal, le 29 mars. Une information de la Dernière Heure.
Dans la majorité, Ecolo-Groen propose que les personnes qui souhaitent assister aux prochains conseils soient identifiées. C’est-à-dire que la demande de carte d’identité ou d’un autre document probant sera demandé à l’entrée du conseil. De cette manière, les participants recevront une copie des articles pertinents du Règlement d’ordre intérieur (ROI). Ecolo-Groen souhaite que le règlement soit rappelé avant chaque conseil. Le parti ajoute qu’il faudra aller plus loin avec les personnes qui troublent l’ordre des prochains conseils. Qu’une distance physique soit installée entre le public et les membres du conseil.
Mais du côté de DéFI, ce contrôle d’identité ne passe pas. Cela reviendrait à restreindre “la liberté de circuler des personnes et au droit à l’anonymat qui garantit le droit à la vie privée“. DéFi précise que “l’hôtel communal appartient au peuple qui est libre d’y aller et venir comme bon lui semble durant ses heures d’ouverture, et ce, tant qu’il en respecte les règles“.
DéFI demande que le silence soit respecté pendant les séances. Et trouve cela normal qu’une personne ne respectant pas le ROI soit expulsée du conseil après un premier avertissement. Il précise que ce n’est qu’à ce moment-là qu’un contrôle d’identité pourra se faire.
Ca.Pa. / image: Belga