Schaerbeek : plusieurs milliers de personnes présentes au Scharnaval

Comme chaque année, plusieurs milliers de personnes se sont rendues au pittoresque carnaval schaerbeekois. Alors que l’année dernière les carnavaliers avaient affronté le week-end le plus froid de l’année pour sillonner les rues de Schaerbeek, cette 90e édition du Scharnaval s’est déroulée sous le soleil radieux de ce début de printemps. 

Pour cette édition 2019, des danseurs brésiliens sont venus pour l’occasion. Accompagnés de percussions et des Gilles de Charleroi, tout était au rendez-vous pour l’un des rendez-vous les plus emblématiques de la commune.

Cette année, il y a des chars en moins, mais des carnavaliers qui n’étaient plus venus depuis longtemps ont été invités à rejoindre la danse. “Je voulais mettre à l’honneur un peu plus une tradition folklorique d’il y a pas mal d’années” s’enthousiasme Lorraine de Fierlant, échevine du Folklore. De son côté, le bourgmestre Bernard Clerfayt (Défi), muni de son chapeau de cow-boy et de ses lunettes de soleil, est fier de fêter son 21e Scharnaval. “J’espère qu’il est rajeuni, renouvelé et comme le soutien populaire est là, ça permet de perpétuer cette belle tradition”.

Pour les éditions à venir, la commune aimerait moderniser le Scharnaval, afin d’attirer un plus grand nombre de curieux.

Un reportage de Denis Caudron.

T.D. / Image: Belga