Schaerbeek : de nouveaux tilleuls ont été plantés avenue Demolder

L’abattage de 134 platanes avait suscité l’indignation de nombreux riverains au printemps dernier.

De tilleuls ont été replantés sur l’avenue Eugène Demolder, annonce la commune de Schaerbeek. Plus de 130 platanes avaient été abattus au printemps dernier, suscitant l’indigation de nombreux riverains. Entre-temps, l’artère a été réaménagée. Attaqués par un insecte, les arbres devaient être abattus.

Les tilleuls à petites feuille qui ont été replantés ont “une meilleure capacité d’absorption de CO2. Elle a la particularité de ne pas prendre beaucoup de place sur l’espace public. Ces tilleuls parfumeront délicatement l’air au début de l’été grâce à une floraison discrète et mellifère“, précise la commune. Lors des travaux, la commune a aussi décidé d’agrandir la dimension des fosses au pied des arbres pour répondre aux nouvelles normes. Ce qui permet un meilleur développement de l’arbre.

Quant aux travaux de réaménagement, ils ont rendu les trottoirs plus accessibles pour les piétons. Les pavés ont été harmonisés.

Au printemps 2020, la commune de Schaerbeek poursuivra le réaménagement de l’avenue Demolder. Elle prévoit l’asphaltage et la sécurisation du carrefour entre Demolder et la rue Dahlia grâce à un plateau ralentisseur, qui forcera les automobilistes à lever le pied“, conclu la commune.

T.D., image : commune de Schaerbeek