La procédure d’exclusion de l’échevin DéFI Sait Köse est engagée

La procédure d’exclusion l’échevin schaerbeekois Sait Köse des rangs de DéFI, le parti auquel il appartient, est engagée, a indiqué dimanche la formation amarante. M. Köse est inculpé pour des faits ne relevant pas de son mandat politique. Il y a deux semaines, il a annoncé le retrait de sa candidature sur la Liste du Bourgmestre de sa commune, Bernard Clerfayt, sans démissionner pour autant de son parti, jusqu’à présent.

Interrogé dimanche sur la chaîne RTL-TVI, la président du cdH, Benoît Lutgen, n’a pas manqué l’occasion qui lui était donnée de critiquer l’attitude du président de DéFI, Olivier Maingain, pour n’avoir jusqu’ici pas concrétisé, à l’égard de M. Köse, ce qu’il prône à l’échelle de l’ensemble des partis – à savoir la démission de tout mandataire occupant une fonction exécutive en cas d’inculpation.

“La procédure d’exclusion de l’échevin S. Köse est engagée puisqu’il n’a pas démissionné de son mandat dans le délai fixé alors qu’il est inculpé pour des faits certes sans lien avec son mandat mais d’une certaine gravité. Cohérence donc chez #DéFI”, a affirmé dimanche après-midi la formation amarante sur son compte Twitter.

Chez DéFI, la procédure d’exclusion passe par la convocation d’un “comité des sages” (sept personnes) et la possibilité pour la personne concernée, d’y être entendue avant la décision finale, a indiqué dimanche après-midi le secrétaire général du parti, Marc Loewenstein.

Belga