L’exposition “Paul Delvaux – L’homme qui aimait les trains” inaugurée à Train World
A l’occasion des 25 ans de son décès, Paul Delvaux (1897-1994), dont une grande partie de l’oeuvre s’inspire du monde ferroviaire, est mis à l’honneur dès mardi au Train World jusqu’au 15 mars 2020.
Le musée des chemins de fer expose pour l’occasion une cinquantaine de pièces et d’objets personnels du peintre surréaliste, provenant du musée qui lui est consacré à Saint-Idesbald et de collections privées. Un train de la SNCB aux couleurs de l’artiste circule également sur le réseau.
Les amateurs de Paul Delvaux et de trains seront comblés: voici ce passionné de train exposé au cœur même de ce lieu qui rassemble les pièces les plus précieuses du patrimoine ferroviaire belge.
Une jeune fille en robe rouge, présente sur plusieurs peintures de Paul Delvaux, sur le quai d’une gare, prend vie pour l’exposition et guide le visiteur tout au long du parcours. Parmi les toiles, dessins et tableaux de l’artiste que le public peut découvrir figurent des œuvres phares comme “La Gare forestière” (1960), ainsi que des tableaux mettant en scène des femmes dans l’univers des trains, comme “L’Age de fer” (1952) ou “Le voyage légendaire” (1974).
■ Un reportage de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout