La serre du parc Josaphat “totalement détruite” après un incendie
L’origine de l’incendie doit encore être déterminée.
La serre communale du parc Josaphat en proie aux flammes lundi soir est “totalement détruite”, a indiqué mardi l’échevine de la Propreté publique et des espaces verts à la commune de Schaerbeek, Deborah Lorenzino. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lundi, vers 19h00, les pompiers de Bruxelles ont été contactés pour un incendie survenu à l’intérieur des serres du parc Josaphat. Un important dégagement de fumée était visible lors de l’incendie, dont le foyer était pleinement développé. Le feu a été complètement maîtrisé vers 19h40, tandis qu’un périmètre de sécurité a été instauré par les forces de l’ordre.
■ Reportage de Jim Moskovics, Marjorie Fellinger et Corinne De Beul
Mardi matin, les équipes communales se sont rendues sur place afin de constater les dégâts, tout en respectant le périmètre de sécurité nécessaire à l’enquête. Sur les quatre serres du parc, seule une semble avoir été touchée par le feu.
“Nous pouvons déjà affirmer que la serre en question est totalement détruite”, a fait savoir Deborah Lorenzino. “Une fois que l’on aura reçu l’autorisation de la police et du parquet, il faudra très probablement détruire le reste de l’infrastructure de la serre”, poursuit l’échevine.
Outre ce sinistre total, la végétation aux alentours a été légèrement endommagée, mais le reste du site “ne semble pas avoir été touché”.
Les serres du parc Josaphat sont par ailleurs un lieu de travail habituellement réservé aux jardiniers communaux. On y trouve également une antenne des balayeurs, le potager communal, ou encore les écuries des chevaux communaux. “Les équipes des serres ont reçu l’autorisation d’intégrer leur lieu de travail, ce qui est plutôt bon signe”, a admis l’échevine des Espaces verts.
Les trois autres serres, dont “la Veille Orangerie” et la serre qui abrite les chaudières, n’ont “heureusement” pas été en proie aux flammes.
L’origine de l’incendie reste à déterminer.
Belga, images Pompiers de Bruxelles