La commune de Saint-Josse-ten-Noode valide son plan canicule

Soleil Canicule Illustration bouteille d'eau - Belga Dirk Waem

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode a validé son plan canicule en vue de garantir la sécurité de la population en cas de fortes chaleurs. Le dispositif mis en place prévoit des mesures destinées à l’ensemble de la population et réserve une attention particulière aux publics plus vulnérables tels que les enfants ou les seniors.

Concrètement, ce plan canicule prévoit :

  • La mise en place d’un numéro d’appel gratuit – 0800 35 446 – afin de signaler à la Commune toute personne isolée et/ou susceptible d’avoir besoin d’aide en cas de canicule. Cette ligne est accessible tous les jours de la semaine, de 8h30 à 13h00. Un service de veille permettant de maintenir un contact téléphonique avec les personnes identifiées est également prévu.
  • La diffusion d’informations générales sur les réflexes à adopter en cas de canicule (maintien de l’hydratation, limitation de l’activité physique,…).
  • L’identification d’une équipe de volontaires pouvant réagir rapidement pour des missions de distribution d’eau et de diffusion d’informations à la population.
  • La coordination entre acteurs de première ligne (CPAS, Service de prévention, Cercle des médecins généralistes, agents de quartier, associations caritatives locales et Maison de la Famille) pour garantir une réponse rapide en cas de conditions climatiques extrêmes.
  • La diffusion de la liste des cabinets médicaux de la Commune.
  • La diffusion de la cartographie des îlots de fraîcheur établie par Bruxelles-Environnement.
  • Le rappel des points d’eau, des fontaines publiques d’eau potable, des brumisateurs et des sanitaires existants sur le territoire communal.
  • La constitution de stocks permettant la distribution d’un pack « Canicule » aux personnes sans-abri ou en détresse contenant une gourde isothermique, une casquette, un brumisateur de poche et un sac à dos.

Le Bourgmestre Emir Kir précise: “La crise sanitaire nous a permis d’acquérir de bons réflexes tels que l’anticipation et la coordination. Nous comptons utiliser cette expérience pour gérer au mieux les épisodes de canicule avec un plan qui concerne l’ensemble de la population et qui tient compte de la vulnérabilité de certains publics”.

La Rédaction / Image : Belga